Chances accrues grâce à de jeunes donneuses et donneurs de cellules souches du sang
Jeudi, le 2 avril 2020
Les transplantations de cellules souches du sang de donneuses et donneurs jeunes offrent de meilleures chances de survie aux patientes et patients souffrant de leucémie ou d’une autre maladie sanguine grave. Le Registre suisse des donneurs de cellules souches du sang a donc modifié au 1er avril le critère de l’âge limite à l’enregistrement. Ce sont avant tout des hommes jeunes qui sont recherchés.
Pour les personnes atteintes de leucémie ou d’une autre maladie sanguine grave, la transplantation de cellules souches du sang représente souvent la seule chance de guérison. Le Registre suisse des donneurs de cellules souches du sang, géré par Transfusion CRS Suisse, compte plus de 145 000 personnes inscrites, dont 35% d’hommes et 65% de femmes. Dans le monde, ils sont plus de 37 millions de personnes enregistrées. Lorsque des caractéristiques tissulaires enregistrées conviennent à celles d’une patiente ou d’un patient, sa détentrice ou son détenteur entre en ligne de compte pour un don et ses cellules souches du sang peuvent être transplantées sur la personne malade.
Recherchés : hommes entre 18 et 25 ans
Des découvertes médicales révèlent que les transplantations de cellules souches du sang de jeunes donneurs non apparentés offrent de meilleures chances de survie aux patientes et patients. C’est pourquoi le Registre suisse abaisse l’âge limite supérieur à l’enregistrement, à l’instar de plus en plus de registres dans le monde. L’âge limite supérieur à l’enregistrement est désormais fixé à 40 ans au lieu de 55 ans comme jusqu’à présent. Ce qui ne change pas, c’est que les personnes déjà enregistrées restent inscrites au registre jusqu’à leur 60e anniversaire. Les femmes peuvent et doivent continuer de s’enregistrer. Transfusion CRS Suisse entend néanmoins élever la proportion d’hommes enregistrés à 50%.
De jeunes hommes se font «héros discrets»
Transfusion CRS Suisse lance une campagne sur les réseaux sociaux pour recruter de jeunes hommes désireux de s’enregistrer. Des hommes jeunes, considérés comme modèles dans leurs domaines respectifs, interviennent comme ambassadeurs : poète slameur, lutteur, danseur ou encore champion de VTT. Ces héros discrets sont des donneurs de cellules souches du sang convaincus.
Nouveau mouvement, la «League for Hope»
Ces jeunes hommes font partie de la nouvelle «League for Hope», mouvement collectif visible en faveur du don de cellules souches du sang. Le but est que les personnes les plus diverses puissent s’y identifier; celles qui se sont inscrites au registre et sont disposées à donner leurs cellules souches du sang en cas de besoin; celles qui soutiennent financièrement l’extension du registre ou encore celles qui s’investissent dans le mouvement sous une autre forme. Leurs efforts conjoints font naître une vague d’espoir à travers tout le pays. Transfusion CRS Suisse se fixe ainsi pour objectif, à l’avenir aussi, de trouver le don approprié à chaque patiente et patient. Le logo consistant en un cœur en couleur symbolise tout cela et doit aider à sensibiliser au don de cellules souches du sang.
Apporter une aide financière en tant que contributeur
L’extension du registre demande de l’argent. Les frais occasionnés par chaque nouvel enregistrement incombent entièrement à Transfusion CRS Suisse. Pour assurer le financement du registre à long terme, Transfusion CRS Suisse lance un programme de contributions possibles.
Les contributrices et contributeurs versent une cotisation annuelle dont le montant dépend de la catégorie de contribution. En contrepartie, ils obtiennent une aide immédiate non bureaucratique de 10 000 francs s’ils ont eux-mêmes besoin d’une transplantation de cellules souches du sang non apparentées.
Vous trouverez toutes les informations sur www.transfusion.ch/don-cellules-souches-sang.
Dons de cellules souches du sang en période de coronavirus
Les personnes souffrant de leucémie ou d’une autre maladie sanguine grave nécessitent, en ces temps aussi, des soins médicaux intensifs. En particulier si elles requièrent une transplantation de cellules souches du sang impossible à reporter. C’est pourquoi le Registre suisse des donneurs de cellules souches du sang a constamment besoin de personnes qui s’inscrivent, et ce pour sauver des vies. Rien n’est plus simple à faire en ligne: www.transfusion.ch/enregistrement
Pour toute question des médias: Transfusion CRS Suisse SA, Franziska Kellenberger, responsable Marketing & communication, franziska.kellenberger@blutspende.ch, tél. 031 380 81 53
Légende : symbole de la League for Hope, mouvement collectif en faveur du don de cellules souches du sang