Travelcheck numérique – planifier les dons de sang en toute simplicité
Jeudi 11 juin 2020
A l’occasion de la Journée mondiale du don de sang le 14 juin, Transfusion CRS Suisse met en ligne un travelcheck pour les donneuses et donneurs de sang. Ce nouveau service indique le délai à observer au retour d’un séjour à l’étranger avant de pouvoir se rendre au don. Les délais d’attente constituent l’un des facteurs essentiels de sécurité des dons de sang.
Le travelcheck numérique repose sur les résultats actualisés continuellement de la surveillance globale des maladies infectieuses opérée par Transfusion CRS Suisse. Les donneuses et donneurs de sang peuvent désormais vérifier eux-mêmes en tout temps si un délai d’attente s’impose suite à un séjour à l’étranger et, dans l’affirmative, quelle en est la durée. Ce nouveau service facilite la planification individuelle des dons de sang et complète les services en ligne déjà existants recherche de dates et baromètre du don de sang.
Délais d’attente répondant à un souci de sécurité
Dans de nombreux pays touristiques, il existe un risque de contracter une maladie infectieuse comme le paludisme, le virus du Nil occidental, la fièvre Dengue ou le virus Zika. En outre, certains pays ou territoires se voient parfois classer zones à risque à court terme et pour une période limitée. Nombre de ces maladies sont transmissibles par le sang et, donc, par transfusion sanguine. Pour exclure au possible tout risque pour les receveuses et receveurs de sang, les donneuses et donneurs de sang doivent observer un délai d’attente au retour de voyage.
Voyages en Europe également concernés
Un délai d’attente provisoire peut également être fixé après un voyage dans certains pays d’Europe, comme l’Italie, la Grèce ou l’Espagne. Présents depuis quelque temps dans des zones à climat modéré, des agents pathogènes tropicaux sont apparus plus fréquemment ces dernières années en Europe pendant les étés caniculaires.
Actualisation continue
Pour sa surveillance des maladies infectieuses, Transfusion CRS Suisse fait appel à différentes sources internationales comme nationales et débat chaque semaine de ses observations au sein du groupe de travail européen Emerging Infectious Disease Monitor. Le travelcheck numérique se fonde sur les conclusions tirées et est mis à jour en permanence. L’usage en est très simple : Il suffit d’entrer le lieu ou le pays ainsi que les dates de début et de fin du séjour.
Cliquez ici pour le Travelcheck numérique.
Point de la situation quant au coronavirus : excellence de l’approvisionnement de la Suisse en sang
L’approvisionnement de la Suisse en sang reste assuré grâce à l’immense solidarité des donneuses et donneurs de sang. Le don de sang se déroule dans un cadre sûr. En effet, tous les centres de transfusion sanguine respectent les consignes de sécurité édictées par le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la santé publique. De plus, les donneuses et donneurs de sang sont priés de prendre rendez-vous pour le don avec leur service régional de transfusion sanguine.
Journée mondiale du don de sang: La Journée mondiale du don de sang a été lancée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Société internationale de transfusion sanguine (SITS) et la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS). Cette journée a lieu chaque année le 14 juin, date anniversaire de la naissance de Karl Landsteiner (1868–1943), médecin qui a découvert le système des groupes sanguins.
Contact