Aller au contenu principal
Vater trägt seinen Sohn auf den Schultern

Le don approprié à chaque patiente et patient

Société anonyme d’utilité publique, Transfusion CRS Suisse est une organisation à but non lucratif rattachée à la Croix-Rouge suisse. Conjointement avec les services régionaux de transfusion sanguine, nous assurons l’approvisionnement de la Suisse en sang. Dans le secteur des cellules souches du sang, nous nous sommes défini pour vision de trouver une donneuse ou un donneur compatible pour chaque patiente ou patient nécessitant une transplantation de cellules souches du sang.

Notre mission

Don de sang

Conjointement avec les services régionaux de transfusion sanguine, nous assurons l’approvisionnement des hôpitaux de Suisse en sang. En tant qu’organisation faîtière, nous surveillons les procédures liées à l’obtention du sang, élaborons des méthodes et édictons des prescriptions unitaires à l’échelle nationale en nous fondant sur des normes internationales. 

Don de cellules souches du sang

Nous gérons le Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang, recrutons et transmettons les donneuses et donneurs de cellules souches du sang de Suisse pour les patientes ainsi que les patients de Suisse comme de l’étranger.

Nos valeurs fondamentales

Gemeinnützigkeit bei Blutspende SRK Schweiz

Nous sommes une organisation d’utilité publique et œuvrons dans le respect des principes dela Croix-Rouge ainsi que de principes éthiques et juridiques reconnus socialement.

Freiwillig helfen für die Blutspende

Nous appliquons les principes du don volontaire et non rémunéré ainsi que de l’anonymat entre donneur et patient.

Patienten und Spenderwohl

Nous défendons tout autant les intérêts et le bien-être des donneurs que ceux des patients et veillons à entretenir un contact respectueux avec eux.

Solidaritätsgedanke  bei der Blutspende

Nous accordons une grande valeur à la solidarité.

Qualität und Sicherheit

Nous mettons tout en œuvre pour assurer une sécurité, une fiabilité et une qualité élevées pour nos produits et prestations de service.

Zwei Hände werden schützend über ein Herz gehalten

Solidarité

De très nombreux volontaires, motivés par la solidarité, nous permettent de nous acquitter de nos tâches, de fournir le sang ainsi que  les cellules souches du sang de donneuses et donneurs aux patientes et patients qui en ont besoin. Quelque 200 000 personnes donnent leur sang chaque année en Suisse pour aider autrui. Et plus de 140 000 personnes sont inscrites au registre des cellules souches du sang et disposées à sauver la vie de personnes souffrantes.

Financement

Transfusion CRS Suisse est une organisation à but non lucratif.

Don de cellules souches du sang

Les tâches qui concernent directement un patient, comme la recherche concrète d’un donneur approprié, la transmission en vue de la transplantation et le prélèvement de cellules souches du sang proprement dit, sont prises en charge par les caisses-maladie pour les patients suisses. Pour les patients de l’étranger, ces tâches sont facturées au registre du pays de provenance du patient. Toutes les autres activités exercées pour maintenir le registre sont couvertes par le mandat de prestations des autorités (loi sur la transplantation, Office fédéral de la santé publique). Par contre, l’extension du registre ne bénéficie d’aucune subvention. Transfusion CRS Suisse dépend pour cela de dons d’argent.

Aider maintenant

Zewo Logo

Don de sang

Le mandat confié par les autorités fédérales aux services régionaux de transfusion sanguine consiste à vendre les préparations sanguines aux prix de revient aux hôpitaux. Les prix de vente de la plupart des préparations sanguines doivent être approuvés au préalable par les autorités fédérales. La vente des préparations aux hôpitaux ne vise pas à produire des gains car le sang n’est pas un produit commercial. C’est pourquoi il n’est pas réclamé d’argent pour les préparations issues du sang proprement dites. Les services de transfusion sanguine facturent uniquement les frais d’obtention, d’analyse, de traitement du sang, de logistique, etc. Les coûts sont surtout occasionnés par les analyses toujours plus complexes et onéreuses, comme les tests de dépistage du VIH et du VHC.

Donnez votre sang

6 Blutkonserven nach dem Blutspenden