Arzt zieht das Blut aus einer Blutkonserve raus

Directives médicales

Secteur du don de sang

Le sang et les produits sanguins étant classés comme médicaments, ils sont régis par la Loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux (loi sur les produits thérapeutiques – LPTh). Les dispositions particulières applicables au sang et aux produits sanguins sont définies à la section 6 de la LPTh.  Il convient également de tenir compte des réglementations et ordonnances découlant de la LPTh, comme les règles des Bonnes pratiques de fabrication (BPF) et du management de la qualité de même que l’ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments (OAMéd), l’état actuel de la science et de la technique et, par-là, le devoir de diligence et les directives internationales.

Prescriptions, recommandations, références

Les prescriptions sont garantes de l’harmonisation des procédés de fabrication, de sorte que les produits sanguins sont fabriqués et contrôlés de manière unitaire et satisfont aux spécifications. Elles portent sur toute la chaîne de processus depuis l’encadrement des donneurs et du don de sang jusqu’au transport et à la livraison des produits sanguins en passant par leur fabrication, l’analyse des dons, la libération, la gestion de la qualité, les spécifications des produits et l’hémovigilance. 

Les prescriptions sont régulièrement vérifiées quant à leur conformité avec les bases légales et l’état actuel de la science et de la technique.

Recommandations

Pour les établissements cliniques, Transfusion CRS Suisse a élaboré, en collaboration avec l’Association suisse de médecine transfusionnelle (ASMT) et d’entente avec Swissmedic, des recommandations à l’attention du personnel de laboratoire et des établissements de soin sur les analyses immunohématologiques et moléculaires des échantillons de sang des patients. 

Professionnels détenteurs d’un code d’accès : Vous trouverez ici toutes les prescriptions et recommandations.

Prescriptions

Recommandations

Secteur du don de cellules souches du sang

Voici les lois et directives qui s’appliquent au secteur du don de cellules souches du sang :

  • loi sur la transplantation (810.211) et ordonnance sur la transplantation (810.211)
  • Normes de la World Marrow Donor Association (WMDA)
  • Prescriptions de la division Don de cellules souches du sang (Swiss Blood Stem Cells, SBSC)
  • Normes du Joint Accreditation Committee-ISCT (Europe) & EBMT (JACIE)
  • Prescriptions de Transfusion CRS Suisse

Les prescriptions SBSC assurent l’exécution des dispositions légales et de celles de l’organisation mondiale WMDA. Elles portent sur la chaîne intégrale des procédures depuis le recrutement et le groupage de contrôle des donneuses et donneurs jusqu’au transport et à la livraison du transplant en passant par le prélèvement de cellules souches du sang, l’assurance qualité et la vigilance.

Les prescriptions sont régulièrement vérifiées quant à leur conformité avec les bases légales et l’état actuel de la science et de la technique.

Professionnels détenteurs d’un code d’accès : Vous trouverez ici toutes les prescriptions.

Prescriptions & Recommandations

 

Frau füllt Fragebogen aus